Les Courtepointes se dressent sur les 1,5 km de l’artère commerciale et créent un impact visuel fort qui anime le quotidien. Par leur envergure, elles deviennent des repères identitaires qui forment un parcours narratif et interactif fédérateur.

Chaque courtepointe rassemble près de 300 cubes interactifs aux couleurs vives. Ces couleurs dynamisent la déambulation des passants, en invitant à y exprimer des motifs abstraits. De plus, Grâce à la collaboration avec un comité d’historiens, chaque courtepointe témoigne d’anecdotes historiques marquantes sur le quartier. Les composantes appropriables et historiques stimulent l’appartenance au territoire et renforcent l’esprit de communauté.

Récipiendaire du Concours de design pour la mise en valeur de la Promenade Fleury, organisé par la ville de Montréal





Année    2019

Équipe Collectif GHIPT
Isabelle Giasson, AAPQ, MBA, PA LEE, fondatrice de Arcadia, Gil Hardy, Arch. , co-fondatrice de NÔS Architectes, Cindy Ianniciello, DA, fondatrice de Superwise, Charles-Laurence Proulx, Arch. , co-fondateur de NÔS Architecte, Sarah Tu, designer d’espace commerciaux, Tux

Crédit photos: Tandem Photographie, Collectif GHIPT

Courtepointes Fleury